Appel à communication ISISA / RETI 2016

Appel à communication pour la XIVe Conférence de l'ISISA (International Small Islands Studies Association), organisée en partenariat avec le RETI du 23 au 27 mai 2016 à Mytilène, Ile de Lesvos, Grèce.

“Niss(i)ology and Utopia: back to the roots of Island Studies”

XIVe Conférence de l’ISISA (International Small Islands Studies Association)
En partenariat avec le RETI (Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires)

23-27 mai 2016
Mytilène, Ile de Lesvos, Grèce

Date limite d’envoi des résumés : 31/10/2015
Notification de sélection des contributions : 16/11/2015
Date limite d’inscription (tarif préférentiel) : 30/01/2016

Modalités de présentation

Langue : Anglais
Format du fichier : .doc
Format du texte : 250 mots (max.) + 5 mots-clés

Publications

Les résumés des contributions acceptées par le comité scientifique seront disponibles sur le site web de la Conférence.
Les contributions intégrales pourront être :
(a) téléchargées sur « Archipelago », la base de données de l’Université de la Mer Egée dédiée à la promotion de la littérature scientifique sur les îles et l’insularité (http://archipelago.aegean.gr).
(b) soumises pour publication, sous réserve d’examen, dans un numéro de revues comme « Islands Studies Journal », le journal officiel de l’ISISA.
(c) publiées dans une série d’ouvrages intitulée « Repenser l’Ile », dirigée par E. Stratford, G. Baldacchino et E. McMahon pour Rowman and Littlefield International.

Frais d’inscription

Inscription avant le 30 janvier 2016 :

Membres de l’ISISA 200 €
Jeunes chercheurs (- 30 ans) ou doctorants 150 €
Non membres de l’ISISA + 16.5€
Posters 150 €

Après le 30 janvier 2016

Membres de l’ISISA 300 €
Jeunes chercheurs (- 30 ans) ou doctorants 200 €
Non membres de l’ISISA + 16.5€
Posters 200 €

Thématiques scientifiques :

La Conférence sera structurée autour de trois thématiques principales :

• Gestion intégrée des îles : Les îles constituent par définition des laboratoires parfaits pour la conceptualisation, la planification et la mise en œuvre d’approches intégrées. Les aspects environnementaux, économiques et sociaux des politiques publiques seront explorés.
A titre indicatif cette thématique inclut :

La gestion environnementale des îles
La biodiversité
Les zones protégées et les îles
Les îles en tant que systèmes socio-écologique : résilience et vulnérabilité
Les îles et le changement climatique

• Identité insulaire – Niss(i)ology et Utopie : l’expérience des îles et sur les îles est intimement liée à la culture, la production, la nature, le paysage et l’histoire. En ce sens, les questions d’identité, mais aussi les opportunités et les stratégies de promotion seront débattues dans la perspective de prendre en compte la culture et les spécificités insulaires dans le cadre d’une compétitivité régionale, nationale et mondiale. Dans le même temps, les îles ont toujours été associées aux « utopies » et « désutopies ».
A titre indicatif, cette thématique inclut :

Les labels insulaires
Identités insulaires : « tradition » et « globalisation »
Iles et utopies
« Ilomania » et « Ilophobia »
Lecture, écriture et insularité : représentations des îles dans l’art et la culture

• Attractivité et Accessibilité des îles : en s’intéressant à la façon de surmonter ou de faire face à l’isolement, la discussion considèrera ce qui rend les îles plus ou moins attrayantes comme lieux de vie ou de travail. Dans ce cadre, la discussion mettra l’accent sur la façon de créer une attractivité « alternative » par rapport aux « domaines essentiels » basés sur la « qualité de la vie insulaire».
A titre indicatif, cette thématique inclut :

Vivre sur une île : économie et qualité de vie
Accessibilité des îles
Archipels et îles
Tourisme et insularité

Bourse d’études pour étudiants

Les organisateurs de la conférence ont le plaisir d’annoncer la mise en place d’un concours réservé aux étudiants souhaitant participer à la Conférence. Six bourses d’études d’un montant de 500€ seront délivrées aux étudiants dont la contribution aura été sélectionnée.
Les propositions doivent être envoyées avant le 31 janvier 2016 à l’attention du Professeur Steve Royle (s.royle@qub.ac.uk ) sous la forme suivante :

• Nom et établissement auquel appartient l’étudiant
  • Adresse postale
  • Adresse Email
  • Nom du diplôme au sein duquel est inscrit l’étudiant et année d’étude en cours.
  • Titre de la communication présentée à la Conférence
  • Résumé de la communication soumise à acceptation pour la Conférence.
  • Déclaration de 150 mots (max.) expliquant en quoi la participation à cette Conférence est importante pour l’étudiant.

Le nouveau site du RETI bientôt en ligne...

Retrouvez la Newsletter n° 8 du RETI (janvier 2017)

Les premiers travaux de Malte sont disponibles

Activités académiques et scientifiques

Novembre 2017 : L'Université de Ryukyus située sur l'île d'Okinawa au Japon accueillera l'événement 2017 du RETI.